16 septembre 2013

L'Islande, un peuple courageux, le modèle de l'Europe !


La rupture entre l'Islande et l'Union européenne semble maintenant officielle, puisque le ministre des Affaires étrangères islandais Gunnar Bragi Sveinsson a annoncé jeudi soir que les négociations en vue d’une éventuelle adhésion seraient suspendues pour toute la durée de la législature, rapporte le quotidien français le Figaro.

« Nous avons dissous l'équipe et les groupes de négociation, et plus aucun sommet n'aura lieu. L'UE a décidé qu'il n'y aurait plus de dotation IAP (Instrument d'aide de pré-adhésion, une aide de 5,8 millions d’euros que l’UE avait attribuée à l’Islande après que celle-ci avait posé sa candidature pour son adhésion à l’UE, en 2009, ndlr)», a déclaré le ministre, s’adressant au parlement.

En Avril dernier, une coalition de centre-droit, opposée à l’adhésion à l’UE, avait remporté les élections en Islande. Le nouveau gouvernement avait d'abord envisagé d’organiser un référendum sur l'adhésion à l'UE, mais il a abandonné cette idée.

« Le processus a été suspendu. Mais les relations n’ont pas été suspendues pour autant, et nous voulons améliorer notre communication et renforcer nos liens avec l'UE, mais sans y adhérer», a ajouté Sveinsson.

L’Islande est déjà membre de l'Espace Schengen, mais on avait anticipé qu’elle pourrait avoir quelques difficultés dans ses négociations avec l’UE en raison d’un litige lié à la pêche. La Commission européenne lui reproche d’avoir augmenté ses quotas de pêche du maquereau, et elle menace de lui infliger des sanctions économiques si elle ne réduit pas son quota.

Source

2 commentaires:

  1. Ce titre me fait doucement sourire .
    Le sauvetage de l'island n'est qu'un leurre !
    Quand un pays ne vends pas à l'un il se vends
    à l'autre ...
    ce sont toujours les chefs planétaires qui décident .FMI , UE , ou RUSSES peu importe
    c'est la même crèmerie
    Relisez cet article de 2008
    "La Russie au secours de l'Islande... un choix rationnel?"
    http://fr.rian.ru/analysis/20081010/117654695.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule façon de savoir si c'est un leurre est d'évaluer les conditions de vie des islandais en 2013 et de les comparer à celles des grecs, arrosés à coup de milliards par la banque Européenne !

      Perso, je choisi l’Islande...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.