19 février 2016

Violences contre une militante de 72 ans qui veut sauver les arbres


VIDEO. Poitiers. Abattage d'arbres et... par lanouvellerepublique
 
Les réseaux sociaux s'enflamment depuis la mise en ligne d'une vidéo où une militante de 72 ans est arrêtée avec force par plusieurs policiers.


Lundi matin, Katia Lipovoï milite dans le quartier de Beaulieu, à l'ouest de Poitiers. Elle a récemment rejoint une association qui proteste contre la décision de la municipalité d'abattre 98 platanes.

Le rassemblement semble se passer paisiblement. Mais tout dégénère lorsque Katia tente de faire chuter l'une des barrières du périmètre de sécurité mis en place et se fait attraper par un policier.

Loin de vouloir se laisser faire, le petit bout de femme résiste mais trois autres policiers arrivent pour l'immobiliser. Elle est mise à terre, traînée au sol et menottée sous l'objectif des appareils photos et caméras de plusieurs journalistes et riverains, témoins de la scène.

Des manifestants tentent de s'interposer et s'indignent contre les forces de l'ordre, en vain. La dame de 72 ans est emmenée par les policiers au commissariat où on la place en garde à vue. 

Regrets et comparution au tribunal

Katia Lipovoï exprime en garde à vue ses regrets quant à la chute de la barrière qui a mis le feu aux poudres. Mais elle explique à France 3 Poitou-Charentes, après sa sortie du commissariat, avoir refusé de signer une déposition selon laquelle elle aurait "agressé un policier".

"J'ai refusé en leur expliquant que je m'étais simplement débattue parce qu'ils me faisaient mal", ajoute la septuagénaire. Elle est tout de même convoquée au tribunal en avril prochain et risque une amende.[...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.