25 août 2016

Guerre migratoire : action des transporteurs routiers dans le Calaisis le 5 septembre


Pour «dire stop à l’insécurité à Calais», la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) annonce une journée d’actions le lundi 5 septembre. Les agriculteurs devraient se joindre au cortège.

La journée d’actions annoncée le 5 septembre consistera, si elle n’est pas interdite par la préfecture du Pas-de-Calais (*), en deux opérations escargot simultanées sur l’A16. L’une au départ de Dunkerque, l’autre au départ de Boulogne-sur-Mer, avec un point de rencontre à hauteur de Calais et Coquelles. Pour Sébastien Rivera, secrétaire général de la FNTR, il s’agit de dénoncer « la montée insupportable de la violence » : « Nos conducteurs se font agresser dans la plus complète indifférence. Toutes les nuits, des barricades sont dressées sur leur route , et ils sont menacés s’ils ne s’arrêtent pas, tandis que d’autres migrants saccagent leurs marchandises. Tout ceci dans une totale impunité. »


Une première

Les agriculteurs devraient se joindre au cortège. D’après Xavier Foissey, cultivateur à Marck , la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Nord (FDSEA) et le syndicat la Coordination rurale seront présents : « Nous devrions être nombreux : la solidarité va jouer. »


C’est la première fois que la FNTR organise un tel événement à Calais : « Jusqu’à présent, nous avons surtout fait du lobbying, précise Sébastien Rivera. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre : c’est parce que la situation est grave que nous montons au créneau. » Pour rappel, la FNTR avait annoncé une opération escargot à Arras en juillet 2015 , pour protester contre le blocage du port de Calais, paralysé par les marins de la SCOP SeaFrance. Mais celle-ci avait finalement été annulée. Elle avait participé par ailleurs au Grand rassemblement du Calaisis organisé le 24 janvier dernier à Calais , qui avait réuni 2 000 personnes à l’appel des commerçants et du personnel du port. Enfin, une opération escargot avait rassemblé plusieurs corps de métiers, dont des transporteurs routiers, en octobre 2014 sur l’A16. Organisée à l’initiative du syndicat Unité-SGP-Police-FO, elle avait réuni environ 300 personnes.

(*) La préfecture peut décider d’interdire cette manifestation. Contactée hier, elle indique n’avoir pas reçu pour l’heure de déclaration de manifestation.

Calais : nouvelle manifestation du mouvement islamophobe Pegida le 5 novembre ?

La préfecture du Pas-de-Calais indique n’avoir pas encore été avisée. Pour rappel, le dernier rassemblement de Pegida à Calais avait eu lieu le 6 février dernier, malgré l’interdiction de la préfecture .

Il avait réuni près de 200 personnes devant la gare de Calais, et avait abouti à une vingtaine d’interpellations, dont celle, très médiatisée, du général Christian Piquemal.

PAR M. GO.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.