29 mai 2017

Trump envisage de vendre la moitié de la réserve stratégique US de pétrole

Les États-Unis stockent quelques centaines de millions de barils de pétrole afin de pouvoir conduire et gagner quelques guerres sans avoir justement à devoir… dépendre de l’approvisionnement en pétrole de pays du Golfe par exemple.
Stratégiquement, l’idée est bonne et pertinente.
La vision de Trump consiste à dire que si cette réserve de pétrole était utile lorsque les USA ne produisaient pas assez de pétrole, ce n’est plus le cas avec la révolution des gaz de schiste.
Mais il y a autre chose qui n’est pas dit : c’est que Trump, qui reste un entrepreneur avant tout, voit les choses sans doute comme un bon coup de spéculation.
Nous aussi, comme État français, nous pourrions acheter du pétrole à 29 dollars le baril pour le revendre à 50 avec de l’argent que nous n’avons pas et que nous pourrions tout simplement emprunter à la BCE…
Si tout cela vous semble absurde, eh bien vous avez sous les yeux les USA qui viennent exactement de faire une immense spéculation en tant qu’État souverain sur le marché du pétrole.

Charles SANNAT


Une fois sur le marché, près 700 millions de barils d’or noir américain viendront enrichir de façon significative le budget des États-Unis, mais risquent également d’entraîner des conséquences dans un monde « aussi incertain que le nôtre ».

Donald Trump cherche à mettre la main sur la réserve stratégique américaine de pétrole et à en vendre pas moins de la moitié, relate le site de CNN citant ses sources. Ce marché pourrait rapporter gros au budget américain, explique le média qui rappelle que le pétrole conservé dans la réserve a été acheté pour 29 dollars le baril et que dans le cas où il serait vendu son prix se situerait plutôt aux alentours de 50 dollars.

« À l’exception du fait que la vente sera espacée dans le temps, on sait peu de choses sur le timing de cette initiative. Mais conformément au budget annoncé par Trump pour 2018, cela va rapporter près de 16,6 milliards de dollars d’ici 10 ans », a déclaré Mick Mulvaney, directeur du budget à la Maison-Blanche.

Selon la chaîne américaine, le chef de la Maison-Blanche envisage de justifier cette démarche par l’augmentation de la production pétrolière aux États-Unis. « Les risques pour la sécurité nationale [qu’implique cette vente] sont bas dans le contexte de la hausse de production que nous enregistrons maintenant », indique CNN.

Si certains experts estiment que le moment est bon pour alléger la réserve, d’autres mettent pourtant en garde contre les risques que la vente en question peut comporter : « La Réserve stratégique de pétrole sert de tampon. Ce serait fou de la vendre en raison d’un boom de la production intérieure, dont la durée reste incertaine », affirme Jason Bordoff, directeur du Centre de la politique énergétique global à l’Université de Columbia.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.